-
FAQ PARQUETS
SPECIFICATIONS DE NOS PARQUETS
PREPARATION DU SOL
Pour avoir un résultat optimum, le parquet doit être posé sur un sol parfaitement plan, exempt de bosses ou de creux sous peine d’avoir un parquet qui va flotter au niveau des creux ou présenter des bosses. Un écart de +/-2 mm/mètre est cependant toléré. Dans le cas contraire, on effectuera un ragréage.
La chape liquide permet d’avoir un support idéal.
LES POSES :
Le choix de la pose est fonction du parquet choisit, de son utilisation, du type de rénovation, s’il s’agit d’un sol chauffant ou non. Seul un professionnel expérimenté vous proposera la solution adaptée. Il existe quatre principaux types de pose.
LA POSE COLLEE :
On la choisira pour des parquets massifs entre autre mais aussi pour les parquet contrecollés.
La pose collée peut se faire soit en plein ou au cordon. Ce sont des poses techniques qui demandent l’expérience d’un professionnel.
La pose collée en plein : elle se fait avec de la colle à raison d’environ 1 kg/m². Elle présente de nombreux avantages tels que le confort acoustique renforcé et une meilleure compatibilité avec les sols chauffants.
La pose collée au cordon : elle permet de rattraper quelques défauts de planéité et l’intervention d’un professionnel est très vivement recommandée.
LA POSE FLOTTANTE
On la choisira pour les parquets contrecollés et les stratifiés et sur certains parquets massifs prévus pour ce mode de pose.
Elle s’effectue sur tous types de support. Les lames de parquet sont collées entre elles et sont posées sur une sous-couche. Il en existe une très grande variété selon les propriétés souhaitées : isolation contre l’humidité, sonore, thermique … En cas de rénovation, le parquet peut être posé sur une moquette existante si celle-ci est rase. Pour la réussite de cette pose, la planéité du sol est primordiale.
LA POSE FLOTTANTE système clipsé
Maintenant beaucoup de constructeur proposent des parquets pouvant se poser selon le système dit « clipsé ».
C’est la pose la plus facile pour un non professionnel. Ici, les lames de parquet ou de stratifié sont spécialement conçues pour s’emboîter parfaitement les unes aux autres. Le parquet est posé sur une sous-couche comme dans la pose expliquée ci-dessus. Là encore la planéité du sol va conditionner la réussite du chantier.
LA POSE CLOUEE
On l’utilise pour des parquets massifs ou contrecollés de 21 mm ou plus d’épaisseur.
C’est la pose traditionnelle par exellence, elle est aussi d’une très grande durabilité dans le temps. Le lambourdage qui recevra le parquet doit être parfaitement de niveau et stable. La mise en oeuvre nécessite précision et rigueur et doit être faite par un professionnel.
Outre la garantie décennale, SOLS BOIS garantit la qualité de tous nos ouvrages, et pour ceux, lors de la pose de nos parquets flottants ou collés ou cloués, nous effectuons systématiquement toutes les opérations suivantes :
1) la DALLE ou chape doit présenter un degré d’hygrométrie permettant la pose, elle est testée avant chaque pose, le cas échéant la pose sera différée,
2) la PLANEITE du support est primordiale. C’est elle qui assure la qualité de l’ensemble de l’ouvrage. Elle est systématiquement vérifiée et doit être quasiment parfaite, +/- 2 mm par mètre, le cas échéant un ragréage selon deux techniques possible (ciment ou sable) sera nécessaire. Les matériaux sont mis de niveau à l’aide de règles,
3) la pose de la sous-couche isolante de qualité, et de façon systématique d’un pare vapeur, en pose flottante,
4) le parquet est posé en prenant soin de conserver un joint de dilatation d’environ 1 centimètre sur toute la périphérie de la pièce, au niveau des murs mais aussi autour des cadres de porte,
5) les plinthes sont fixées au mur par collage de type polyuréthane qui assure une parfaite résistance dans le temps,
6) les finitions : afin de parfaire la pose des plinthes, le dessus est jointé avec du mastic acrylique blanc, les jeux de dilatation sont jointés avec du mastic acrylique de la couleur du parquet,
7) la pose des barres de seuil ou de jonction : elles sont fixées par collage polyuréthane ou par vissage,
8) l’ajustage et la remise en place des portes de communication et de placard,
9) le nettoyage et la livraison du chantier.
-
FAQ TERRASSE
POSE
La terrasse pour rester stable dans le temps devra être posée sur une dalle en béton.
La pose traditionnelle : vissée par dessus et à l’anglaise (les lames sont posées les unes à la suite des autres) comme pour une pose de parquet intérieur.
Nous utilisons des lambourdes en bois imputrescible posées sur des plots pour permettre une libre circulation de l’eau et de l’air, gage de qualité et de durabilité. Nos terrasses sont installées avec un niveau laser. Elles sont parfaitement planes, au millimètre près pour un meilleur confort.
Les vis peuvent être cachées sous des bouchons ou tapereaux faits dans la même essence que le bois de la terrasse pour une finition encore plus sophistiquée.
• Exemples de finitions de bords de terrasse
• Exemples d’habillages d’intérieur de piscine
La pose clipsée : c’est un système qui permet de ne plus avoir de vis pour fixer directement les lames de la terrasse. Nous utilisons un système avec des clips polycarbonate. Les essences utilisées sont le teck, l’ipé, le cumaru avec des lames de 95 à 140 mm de large. La qualité du bois est très importante pour que les lames ne sortent pas des clips. Tous nos bois sont de premier choix.
MAINTENANCE
Pour le nettoyage, un passage au jet d’eau suffit ou éventuellement avec un nettoyeur haute pression réglé sur une pression maximale de 60 bars.
Nos bois des terrasses sont non imprégnables.
Pour les taches grasses, lessiver le plus rapidement possible.
Le bois de la terrasse va griser naturellement comme tous bois en extérieur. Ce phénomène concerne seulement sa couleur ; ses propriétés de bois imputrescible sont inchangées. Cependant si cette couleur ne vous convient pas, nous disposons de produits spécifiques pour lui conserver sa couleur bois ou pour la retrouver.
Pour intervenir, il vaudra mieux attendre au minimum 3 mois, le mieux étant 6 mois – un an. De cette façon, le bois sera plus réceptif au traitement qui durera d’autant plus longtemps.
Ce traitement pour la couleur peut être réalisé par vous même en vous fournissant les produits adaptés ou nous pouvons nous en charger.
-
PARQUET ET SOL CHAUFFANT
Vous avez choisi ou vous projetez d’installer un sol chauffant pour votre maison et vous vous demandez si le parquet est compatible avec ce type de chauffage. Oui cela est possible à condition de prendre certaines précautions que nous vous indiquerons.Système de chauffage à eau chaude
Tous les systèmes de chauffage par le sol à circulation d’eau chaude (basses températures) sont compatibles avec nos parquets. En raison de la circulation permanente de l’eau, aucune retenue de chaleur peut se former. Le seul point à surveiller est le réglage de la température du sol au contact du parquet. Elle ne doit pas dépasser 26°C.
Système de chauffage électrique :
Avec l’accord du fabriquant du système, le chauffage électrique ne devra pas dépasser une puissance nominale de 60 W/m² et une puissance d’usage comprise entre 30 et 40 W/m². Ici aussi, la température du sol au contact du parquet ne devra pas dépasser 26°C. De plus, il faut éviter toute forme de retenue de chaleur qui provoque un suréchauffement. Ces retenues sont crées par des objets occupant une grande surface (étagères, lits posés à même le sol, futons…).
Les essences à éviter :
On évite le hêtre, le mélèze, l’érable, le wengé, le panga-panga.
Le parquet sera posé selon le DTU en vigueur.
-
ENTRETIEN
Pour avoir la certitude d’avoir un parquet qui s’embellit avec le temps il demande quelques soins, rassurez-vous, rien de compliqué ou de fastidieux.ENTRETIEN : HUILÉ/ VERNIS / STRATIFIÉ
PARQUET HUILÉ
Au quotidien, il suffit de balayer ou de passer l’aspirateur. De temps à autre, selon le degré de salissure le parquet est nettoyé avec de l’eau à laquelle on ajoute un produit adapté au parquet huilé. Ce produit permet à la fois de laver le parquet et de le nourrir. Le parquet est lavé avec une serpillière toujours très bien essorée ou des balais plats.
Pour la rénovation :
Selon son utilisation, la surface de votre parquet peut se ternir avec le temps. Dans ce cas, en effectuant rapidement une rénovation (pratiquée par un expert) vous prolongerez sensiblement la durée de vie de votre parquet et lui éviterez un ponçage onéreux.PARQUET VERNIS
Il nécessite peu d’entretien : nettoyage à sec (balai ou aspirateur) et de temps en temps avec des produits adaptés qui préserverons la couche de protection.
Pour la rénovation : il faudra reponcer et revernir.
STRATIFIÉ
Il nécessite peu d’entretien : nettoyage à sec (balai ou aspirateur) et de temps en temps avec des produits adaptés qui préserverons la couche de protection.
Le fournisseur de stratifié propose tous les produits appropriés pour le nettoyage d’entretien, pour enlever les taches tenaces (feutre à l’alcool, cirage …) – les autres partent avec un coup de chiffon, et aussi pour réparer les légers dégâts.
Nous disposons de tous les produits dont vous avez besoin.
Tous les produits pour les parquets mais aussi pour les terrasses sont disponibles en magasin, vous pouvez également les commander sur notre boutique en ligne.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions … -
FINITION
Les parquets peuvent recevoir une finition en usine ou être finis chez vous avec la finition de votre choix.
Cette finition concerne la structure – brossée ou non brossée … – ou sa surface – huilée, cirée, vernie.
FINITION DE STRUCTURE : STRUCTURÉ OU BROSSÉ / PONCÉ / VIEILLI / GAMME MOCCASTRUCTURÉ OU BROSSÉ:
Les composants tendres du bois sont éliminés du parquet par brossage.
Le parquet acquiert une structure extraordinairement plastique : la surface du parquet est beaucoup plus stable et résistante.PONCÉ
Le ponçage uniforme avec un grain très fin permet d’obtenir une surface totalement lisse.
VIEILLI
Le bois peut être vieilli à la main ou à l’aide de machine pour créer des rayures, des trous qui seront rebouchés et lui donner une patine ancienne.
Il existe aussi des parquets faits dans de vieux bois pouvant avoir 100 ans ou plus.GAMME MOCCA
La couleur du bois est modifiée par un traitement thermique. Le bois est chauffé à plus de 200°C et acquiert une teinte plus foncée. Cette teinte se fait dans la masse. Ainsi, si le parquet est rayé, la couleur ne sera pas modifiée. De plus, ce procédé permet d’avoir des teintes de bois exotiques avec des bois de feuillus européens. C’est un plus pour l’environnement.
Ce procédé accroit la stabilité des lames de parquet car le bois est plus sec et le gonflement et le rétrecissement du bois est très fortement diminué. Le bois est moins sensible à l’humidité.
La dureté de certains bois, comme le chêne, le frêne, le robinier est augmentée par la rétification®.
Le hêtre rétifié peut être posé sur un sol chauffant car il est devenu stable.FINITION DE SURFACE :
HUILÉ ET CIRÉ
L’huile par son pouvoir pénétrant va enrober les fibres du bois, saturer les pores du parquet sans les obstruer.
Le bois est imprégné en profondeur. La souplesse et l’élasticité du bois sont préservées. Le parquet huilé est antipoussière, hydrofuge et moins sensible à l’humidité, d’entretien aisé. Les rayures ne se voient pratiquement pas et disparaissent après
un ponçage-huilage adéquat. Le parquet bien entretenu se patinera au fil du temps en beauté.
Il est possible également de teinter le parquet. Le plus courant est le parquet « blanchi » ou « cérusé ».VITRIFIÉ OU VERNIS
Les pores du parquets sont complètement colmatés. Le vernis est élastique ; le parquet est très résistant et l’entretien est facilité. Cependant toutes ces caractéristiques sont au détriment du 100% naturel.
SOLS BOIS assure toutes les finitions des parquets : huilée, cirée, vernie avec des produits respectueux de l’environnement et donc des clients.
Elle assure aussi la rénovation des parquets et garantit un ponçage sans poussières.
-
LABELS
La plupart des parquets et des produits d’entretien que nous vous proposons sont labellisés.